dimanche 22 septembre 2013

Cléôpatre, de la réalité à la légende

Cléopâtre, de la réalité à la légende




Reine d’Egypte de -51 à -30, Cléopâtre VII est célèbre pour sa beauté légendaire et son amour maudit avec le général romain Marc Antoine. Elle était représentée avec des traits lourds et un long nez. Le mythe a pris peu à peu l’ascendance sur la réalité. Mais qui était vraiment cette reine d’Egypte et comment distinguer le mythe de l’histoire ?

Enfance


Cléopâtre VII Théa Philopator est née en -69 et fait partie de la dynastie des Lagides, macédoniens. Son enfance est marquée par le règne déchainé de son père, Ptolémée XII, propulsé sur le trône par le peuple d’Alexandrie, elle-même qui le renversera du trône et mettra à sa pace sa fille Bérénice IV, et par l’armée égyptienne. Son père avait certainement une dégénérescence mentale du fait des mariages entre frères et sœurs, et de la charge du pouvoir. Sa mère serait une concubine de Ptolémée mais ce fait ne serait pas prouvé. Bérénice, fille considérée légitime de Ptolémée prend le pouvoir pendant trois ans, de -58 à -55, alors que Cléopâtre n’a que onze ans. Ptolémée se réfugiât à Rome et réussit à reprendre son royaume grâce à l’appui de l’armée romaine. Il assassine sa fille Bérénice après sa reprise de pouvoir. Cléopâtre retiendra très certainement les moyens utilisés par son père pour reprendre le pouvoir. Elle apprend de nombreuses langues telles que le grec, l’araméen, l’égyptien (ce sera une des seules de sa dynastie qui en prendra la peine), l’éthiopien, le latin, le mède, l’arabe, et même l’hébreu. Elle étudiera auprès de nombreux précepteurs parmi les meilleurs d’Egypte. Elle aimait sa patrie (d’où le surnom philopatris).

L'accès au pouvoir


Ptolémée meurs en mars -51, alors que Cléopâtre n’a que 18 ans. Mariée de force à son demi-frère Ptolémée XIII, d’environ dix ans plus jeune qu’elle, elle aura un début de règne difficile du fait d’une disette due à l’insuffisance de la crue du Nil et à des problèmes économiques qui frappe l’Egypte de plein fouet. Durant trois ans, elle est reléguée à la seconde place derrière son frère cadet, ne voulant peut-être pas les pleins pouvoirs, mais Achillas, général de l’armée, et Pothin, l’eunuque, cherchent à opposer le frère et la sœur. Ils y réussissent en -49, date à laquelle les souverains se séparent. En -48, à l’été, les deux souverains se font face à Péluse, ville de la basse Egypte. Cléopâtre est menacée et fuit en Syrie puis à Ascalon.

Jules César, l'amant fou


Le général romain Jules César, alors âgé de cinquante-deux ans, débarque à Alexandrie suite à l’assassinat de Pompée, alors poursuivie par Jules César, par Ptolémée qui cherche à gagner la faveur de César alors qu’il avait défendu Pompée en envoyant soixante navires. Mais il y a des raisons financières qui emmènent César qui veut le remboursement à un banquier romain de Ptolémée et l’annexion de l’Egypte. César réunit les deux souverains en désaccord au palais royal. Cléopâtre aurait rencontré pour la première fois César en s’enroulant dans un tapis pendant une rencontre officielle mais c’est un mythe. Selon Plutarque et ce qui semble plus vraisemblable, Cléopâtre aurait par une ruse rencontré César avec l’aide d’un serviteur. Les négociations commencent mais n’aboutissent à rien. Cléopâtre apparaît devant César enroulée dans un tapis. Ptolémée n’a pas peur de César, accompagné de seulement 7000 hommes armés, mais il a tort car il est enfermé à Alexandrie jusqu’au début de l’année -47 où il trouve la mort, noyé dans le Nil. Le désaccord prend fin, et Cléopâtre est alors seule sur le trône. César renonce à l’annexion de l’Egypte mais décide de garder des contingents militaires sur le territoire égyptien. Avec l’ordre de César, Cléopâtre épouse son frère cadet Ptolémée XIV. Elle garde cependant la première place sur la scène du pouvoir. Elle entretient alors une relation avec César. Il repart cependant durant une courte période combattre le roi du Pont et les partisan de Pompée en Afrique. Il revient à Rome et passe deux ans loin de Cléopâtre. Cette dernière reçoit des généraux romains, et se promène dans ses jardins. Cléopâtre est considérée comme la ‘putain’ de César et est très critiquée. Elle le rejoindra à Rome où elle obtient la tête de sa sœur Arsinoé. En son honneur, César fait construire au Forum une statue de Cléôpatre représentée en Vénus, déesse de l’amour. De l’union de César et Cléopâtre naîtra un enfant, Césarion, naît sans doute après la mort de son père. Octave recevra l’héritage complet de César. En -44, César est assassiné. Cléopâtre quitte Rome, et après une courte escale en Grèce, rejoint Alexandrie. Elle fait assassinée Ptolémée XIV, donne naissance à Césarion et gouverne seule l’Egypte.

Marc Antoine, le véritable amour


Marc Antoine est l’un des successeurs présumés de César, tout autant qu’Octave. Il avait participé au rétablissement du père de Cléopâtre sur le trône. Peut-être Cléopâtre et Marc Antoine se sont t’ils connurent là, on ne le sera jamais. En -41, ils se rencontrent de nouveau sur un navir magnifique doré et parfumé. Marc Antoine n’a que quarante ans, Cléopâtre vingt-neuf ans. Marc Antoine était t’il amoureux de Cléopâtre ou avaient t’ils une relation purement égoïste ? Les doutes subsistent, car la durée de leur relation (plus de 10 ans !) et le suicide de Cléopâtre pourraient être des preuves tangibles de leur amour passionnel. Marc Antoine passe l’hiver -40 -41 auprès de Cléopâtre à Alexandrie. Cependant, il est obligé de mené une contre-offensive à Tyr et est obligé de rentrer à Rome à cause de l’affrontement entre ses partisans et ceux d'Octave. Il épouse la sœur d’Octave, Octavie pour obtenir la paix avec lui. Cléopâtre accouche de jumeaux à Alexandrie, Cléopâtre Séléné et Alexandre Hélios. Pendant trois ans, Marc Antoine reste à Rome puis il retrouve Cléopâtre à Antioche en -37. Antoine décide de mener une nouvelle politique d’administration directe des Etats fidèles à Rome. Cléopâtre en tire un bénéfice et reprend Chypre et d’autres territoires. Entre -36 et -37, Antoine entre en guerre contre les Parthes et il échappe de peu à la mort. Cléopâtre accouche d’un troisième enfant Octave voit d’un mauvais œil la liaison entre Antoine et Cléopâtre. Octavie et plusieurs romains sont envoyés à Alexandrie par Octave. Antoine essaie de faire repartir Octavie à Rome mais échoue.

Le suicide d'une reine


Marc Antoine se laisse aller en beuverie et banquets et ne protège pas l’Egypte. Cléopâtre envoie Césarion au Soudan en tentant de le protéger. Octave arrive alors sur l’Egypte. Antoine est à bout, et, alors qu’il aurait pu gagner avec des forces supérieures à Octave. Alors que la reine Combat les troupes d’Octave avec sa flotte, elle voit l’issue du combat et fuit. Les derniers soutiens d’Antoine tombent devant la fuite de la reine. Antoine se réfugiât après de Cléopâtre à Alexandrie. Vers -30, Octave arrive. Cléopâtre fait annoncer son (faux) suicide et entraine la fin tragique d’Antoine qui se suicide à cette annonce. Cléôpatre fait transporter le corps d’Antoine dans son tombeau. Cléopâtre est emmenée devant Octave qui la fin ensuite retournée dans ses appartements où elle se suicide le 12 août -30 avec ses fidèles servantes. D’autres historiens disent qu’elle aurait été assassinée par Octave, mais c’est peu plausible car il avait besoin d’elle pour s’affirmer sur le trône d’Egypte. Seule la découverte du tombeau de Cléopâtre, et donc de sa momie, aurait pu prouver une des thèses, mais il n’a hélas jamais été découvert.

La descendance


Césarion est assassiné par l’ordre d’Octave. Cléopâtre Séléné épouse le roi Juba II. On ne sait pas ce que devient Alexandre Hélios et le plus jeune frère de la fratrie.

Du mythe à la réalité


Cléopâtre est un personnage bien plus complexe que ne montre sa légende. Elle est connue essentiellement pour sa relation avec César et Marc Antoine, mais sa personnalité va bien plus loin que ça : elle était proche des égyptiens, elle a combattu, avaient des desseins. Comme beaucoup d’autres femmes célèbres, elle est rentrée dans l’Histoire par « sa relation avec… » mais ces femmes qui ont su se distinguées ne méritent t’elles pas qu’on étudie tout et pas seulement l’enveloppe légendaire.

Questions que l'on se pose


Cléopâtre était t’elle africaine ?

Le corps de sa sœur Arsinoé a été retrouvé et une analyse des os de cette dernière prouve qu’elle avait des origines africaines, et non purement grecques. Ce serait possible que Cléopâtre aussi.

Le tombeau de Cléôpatre retrouvé ?

C’est faux. En 2009, des archéologues croyaient l’avoir trouvé mais en fait non. L’emplacement du tombeau reste donc un mythe.

samedi 21 septembre 2013



Le duc de Berry ou le futur Louis XVI

 





Louis XVI a toujours été considéré comme le roi insignifiant, rêveur et maladroit, manipulé par les gouvernants et mené par sa femme. Peu de gens arrivaient  à le cerner, pas même Marie-Antoinette ou Louis XV. Mais derrière ce portrait symbolique du roi en pleine révolution, se cachait un tout autre homme, courageux jusqu'au couperet de la guillotine. Ce portrait du roi mal-aimé gardera ses origines dans une enfance difficile, durant laquelle il avait été peu préparé à sa condition de futur roi de France.

Fils du dauphin Louis-Ferdinand et de Marie-Josèphe de Saxe

 

Louis-Ferdinand de France, fils de Louis XV et de  Marie Leszczyńska avait eu une première femme, Marie-Thérèse de Bourbon, par laquelle il avait eu une fille. Mais celle-ci décède trois jours après sa naissance par épuisement. Louis, alors âgé de seize ans, ne s'en remet pas, et son père Louis XV, le force à épouser le 9 février 1747, Marie-Josèphe de Saxe, belle et épanouie, fille Auguste III de Pologne et de Marie-Josèphe d'Autriche. La jeune femme qui charme toute la courbe par son intelligence et sa beauté ne parvient pas à séduire Louis-Ferdinand, encore hanté par la mort de l'ancienne dauphine. Cependant, le trépas de sa fille en 1948 le rapproche de sa femme, qui avait déployé de nombreux efforts, se pliant à ses humeurs et domestiquant son ardeur. Il en tombe alors amoureux et les naissances s'enchainent entre 1948 et 1964 : tout d'abord deux fils morts nés, puis Marie-Zéphirine morte à cinq ans, le duc de Bourgogne (1751/1761), Louis Xavier décédé à l'âge de un an, Louis-Auguste, duc de Berry et futur Louis XVI, Louis-Stanislas, duc de Provence et futur Louis XVIII, Charles-Phillipe, futur Charles X, Marie-Clotilde et enfin Elisabeth qui suivra son frère jusqu'à sa mort. Louis-Ferdinand meurt le 20 décembre 1765 à l'âge de 36 ans seulement de la tuberculose, assisté par sa femme qui mourra des mêmes maux contractés lors de son assistance, en 1967. Leur tombeau, situé à cathédrale de St-Etienne de Sens, fut profané en 1794 par les révolutionnaires et leurs dépouilles jetés dans des fosses, puis remises dans la cathédrale sous l'ordre de leur fille Louis-Phillipe, le 8 décembre 1814.

Le petit duc de Berry

Le petit duc de Provence et le duc de Berry
Marie-Josèphe de Saxe fut peu présente pour ses enfants, bien moins que Louis-Ferdinand, qui même sous les effets néfastes de la tuberculose, s'occupait de leur éducation. L'attention du couple était -"bien sûr"- plus tournée dans la direction du jeune héritier en second, né en 1751, considéré comme un enfant intelligent et pieux. En 1760, lors d'une chute, Louis de Bourgogne fait une chute grave et est touché au fémur. Il faut alors l'opérer mais les chirurgiens enfoncent l'aiguille trop profond(soit à trois doigts) et l'enfant contracte la tuberculose. Le duc de Berry, futur Louis XVI, est alors choisi comme compagnon à l'âge de six ans. Louis XVI entretenait une relation relativement enjouée avec son frère, même si le caractère plus prononcé de Louis de Bourgogne le rendait plus obsolète dans les jeux. Louis XVI fut profondément affecté par sa mort quelques mois plus tard, quand la situation de son frère s'aggrava. L'affection du duc de Berry fut prouvé lorsqu'il appela le premier de ses fils "Louis-Joseph-Xavier", soit le prénom choisi par le couple delphinal peu avant sa mort.
Même la mort de son frère ne suffit pas à lui attirer l'affection de ses parents, qui rejetèrent leur dévolu sur le petit duc de Provence, plus vif d'esprit que son ainé. Et la mort prématurée de ses parents empêcha tout rapprochement.


Louis XV et Berry 



Louis XV fut profondément attéré par la mort du dauphin. Si il n'avait pas été proche de Louis-Ferdinand, il l'avait tout de même aimé. Âgé d'une cinquante d'années, le vieux roi s'inquiète que la France est un monarque de cinquante huit ans et un dauphin de seulement onze ans. Il s'intéresse alors à son petit-fils, dont il n'est guère proche et en qui il trouve peu de caractère. Il cherche tout de même à parfaire son éducation, mais pas en matière de politique et de guerre, dont Louis XVI se trouvera peu de connaissance à la mort du roi. Il parviendra quand même à aimé ce petit dauphin aux yeux limpides et à la démarche maladroite.

L'enfance du roi fut donc ponctuée d’éléments tragiques comme la mort prématurée de son frère ainé et de ses parents, dont il eut peu d'affection.

Sources

Les images sont tirées des différentes pages de Wikipédia et sont dans le domaine publics. 

Louis XVI de Jean-Christian Petitfils, une source incroyablement bien faite, proche - comme on peut en faire l'hypothèse - du caractère originel de Louis XVI, et illustrée. 

En cours de construction pour la suite. 

 

mercredi 18 septembre 2013

La légende du masque de fer


 

Public Domain - Source Wikipedia




L'homme au masque de fer est au coeur de multiples légendes et hypothèses de l'Histoire française. De nombreux historiens - et même personnes de la vie courante - aurait tenté de percer le mystère de ce mystérieux inconnu.

Biographie supposée
L'Homme au masque de fer serait un des quatre prisonniers qu'aurait emporté l'officier St Mars au cours de son périple de plusieurs prisons, jusqu'à la Bastille où le prisonnier, on est certain, finira ses jours en 1703 et sera enterré sous le nom emprunté - soit disant - à un domestique comme le voulait la tradition de la Bastille à l'époque - Marchiali. Mais alors qui été ce mystérieux homme ? On sait que seul le roi Louis XIV, Mr de Saint-Mars et quelques autres hommes triés sur le volet. Le prisonnier revêtait son masque (un tissu de velours noir, non un masque de fer comme l'a dit Voltaire) lorsqu'il sortait de sa cellule. Seul Saint Mars avait la possibilité de le voir, au cours de discussion dans la cellule du prisonnier. De plus, le prisonnier l'avait suivi durant trente-quatre années, de St-Marguerite à la Bastille. Et seules quatre personnes étaient à sa charge, et parmi elles, le plus vraisemblable est que ce fut Eustache Dauger. Mais d'autres hypothèses se confrontent : l'homme masqué aurait-il pu être le frère caché du roi ? Ou Molière, non mort sur scène au cours du Malade Imaginaire ?

Un masque de fer, non, plutôt de velours

Le prisonnier ne portait aucunement un masque de fer. Il portait simplement un masque de velours noir. C'est Voltaire qui a extrapolée la chose, comme beaucoup d'autres dans cette affaire, pour attirer les acheteurs. Tous les témoignages des archives certifient cette information.

Qui était au courant de son identité ?
Louis XIV, bien sûr, détracteur de son arrestation, puis Louis XIV connaissait l'identité selon le mythe, mais pas Louis XVI. La belle-fille de Mr de Saint-Mars, qui aurait révélé le secret à sa mort, et dont l'information se serait passée de génération en génération, par la suite ainsi qu'un certain Louvois, homme politique de l'époque.

Qui est Eustache Dauger ?
Eustache Dauger fut un valet arrêté 1769 à Dunkerque suite à une lettre de cachet envoyée par Louvois. Il fut pris en charge par Mr de Saint Mars surement en 1780 mais on connaît peu de chose sur ce dernier. Qui était-il en réalité ? Nul ne le sait. On ne peut qu'émettre des hypothèses. Peut-être son identité était-elle fausse ? Etait-ce un noble, puisque qu'on sait qu'il savait lire ?  Il aurait été le valet de Fouquet, ou un autre grand personnage, détenteur d'un secret d'état. L'hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci. Mais alors pourquoi l'aurait-on masqué ?

La piste de Molière
Cette dernière reste la moins crédible mais mérite d'être mentionnée néanmoins. On sait que Molière est mort après sa quatrième représentation du malade imaginaire, en 1673, à l'âge de 51 ans. L'hypothèse, peu probable, est avançée par Anatole Loquin, qui s'appuit sur les ressemblances possibles - l'homme au masque était décrit comme grand et au teint bronzé - et le fait que les conditions dans lesquelles Molière est mort et enterré restent troubles. Mais, Molière est alors âgé de 51 ans, hors le prisonnier de la Bastille serait mort en 1703 ! Aurait-il pu vivre dans de telles conditions, malade, jusqu'à l'âge avançé de 81 ans ? Et, Molière est mort en 1773, et le prisonnier avait été confié à Saint-Mars en 1669. Les dates ne coincident aucunement. Et l'épouse de Molière et les membres de la troupe de théâtre avait bien confirmé sa mort, ainsi que les deux religieuses qui l'avait entouré jusqu'à la fin. Et pourquoi Louis XIV aurait-il emprisonné Molière alors qu'il l'aimait tant ? Non, Molière ne peut pas être l'homme au masque de fer.

Le frère (jumeau) du roi ?
Cette possibilité - on insiste sur ce mot - aurait été inspiré par Alexandre Dumas, grand écrivain auteur des Trois mousquetaires, et il en fait l'objet dans un de ses romans intitulé Le Masque de fer. Il aurait été inspiré par Voltaire, insuflateur de la légende, d'un possible frère, encore majoritaire dans les suppositions aujourd'hui. Mais pourquoi Anne d'Autriche aurait-elle cachée l'un de ses deux fils ? Le trône de Louis XIV aurait-il été menacé à cause de ce frère - jumeau ou non ? On parlait à l'époque de quelques ressemblances entre le Roi-soleil et le prisonnier. Mais personne ne l'a vu. Et pourquoi Anne d'Autriche aurait-elle écarté l'enfant, sans avoir écarté du trône Monsieur, de deux ans le cadet de Louis XIV ? Et si ce prisonnier était le fils d'un quelquonque anglais (duc) et d'Anne d'Autriche,  comme on aurait supposé à l'époque ? Certes, la discrétion dont à fait preuve Louis XIV envers le prisonnier peut faire bouilloner les esprits. Mais, une fois encore, cette hypothèse est infiniment peu probable.

Un italien ?
Le nom marqué sur la tombe du prisonnier évoque un nom italien, et le teint bazané peut éveiller les soupsçons. Mais pourquoi Louis XIV aurait-il fait enfermé, et gardé aussi précieusement, un prisonnier italien ?

Nabo, le nain de la reine ?

Hypothèse encore. Pourquoi Louis XIV aurait-il fait un traitement de faveur à cet homme ? De plus, les descriptions entre Nabo et le prisonnier ne tiennent pas.

L'homme au masque de fer reste au coeur d'un vif débat encore aujourd'hui. Son identité ne sera sans doute jamais complètement établie, même si Eustache Dauger reste la plus probable de nos jours. Il a alimenté l'imagination de grands écrivains de toutes époques - Hugo, Dumas, Voltaire, Pagnol - et de cinéastes comme le prouve le film L'Homme au masque de fer adapté du roman d'Alexandre Dumas de 1998 avec Gerard Depardieu et Leonardo DiCaprio.

Cet article est suceptible d'être modifié ultérieurement pour compléter les informations apportées. Merci de votre compréhension. 

Pour aller plus loin : 

Le mystère de l'Homme au masque de fer - Danielle et Claude Dufresne, complet et instructif.
La page de l'internaute Histoire, détaillée et claire
La page résumé d'Herodote, avec d'autres hypothèses