dimanche 22 mars 2015

Marco Polo, de la série à l'Histoire


Marco Polo, entre réalité et héros 



L'aventure de Marco Polo est un élément majeur de l'Histoire mondiale. Les aventures littéraires de Marco Polo subit de nombreuses critiques négatives en son temps. Ce n'est que plusieurs siècles plus tard qu'il connu un succès retentissant, participant au début des Grandes Découvertes, débutant en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Ainsi, les premières recherchent sur la véridicité de ses dires débutèrent véritablement en 1913 par des historiens chinois. 

Il est indéniable que Marco Polo ait existé. Il est né le 15 décembre 1254 et est mort le 8 janvier 1324 à Venise. 


  • L'enfance et famille de Marco Polo

Marco Polo est le fils de Niccolo Polo, lui même fils d'Andrea Polo, marchand venisien ayant échanger longuement avec l'Orient. La profession des deux oncles de Marco était similaire. Cependant, le prelier des trois frères cessa ses activités marchandes dès 1275, s'occupant uniquement de la famille Polo. 
L'oncle de Marco - Matteo - et son père commercèrent le commerce avec l'Orient lors de deux voyages majeurs : l'un en 1261 et l'autre en 1270 auquel Marco participa et dont ils ne revinrent que 20 ans plus tard, en 1295. 
Les historiens ne savent que peu de chose sur la mère de Marco. Elle mourrut certainement avant l'âge adulte. Niccolo avait en effet épousé une autre femme, à la suite de son premier voyage entre 1261 et 1270. Quant à Marco, il passa son enfance chez sa tante Flora. Il y eut une instruction modérée, preuve en est les corrections qu'il apporta aux textes écrit par l'auteur de son roman. 

La famille Polo est restée une famille noble de niveau modeste, même si nombre d'entre eux épousa des grands noms de la noblesse vénitienne.

  • Le début du Grand Voyage 

Marco Polo dira de sa première rencontre avec le grand Khan, empereur de Chine que celui-ci les reçus honorablement. 
Il ressortira du livre de Polo que celui-ci semblait très loyal au Khan. Le voyage vers le lieu de la première mission de Marco dura six mois, de la résidence du Khan vers un pays lointain dont le nom n'est pas mentionné. Selon certains auteurs, il s'agirait du royaume de Tonkin ou d'Annam. Suite à la mort du roi du pays, son fils lui succéda et envoya un ambassadeur à la cour du grand Khan pour annoncer son avènement. De ce fait, Kubilai renvoya une ambassade pour sa réponse, auquel Marco Polo devait être rattaché. Marco Polo fut nommé par la suite gouverneur de la ville et du territoire de Yang-tcheou entre 1277 et 1280.

Après 17 ans au service du grand Khan, Marco Polo revint avec son oncle et son père en conduisant à la cour de Perse la princesse mongole.
Lors de sa dernière rencontre avec le grand Khan, Marco Polo raconte que ce dernier lui avait remis des tablettes en or pour leur voyage, et lui remit des lettres pour le Pape et certains rois européens.


  • Le retour à Venise


Marco Polo accompagné de son père et de son oncle rentre en 1795 à Venise après plus de vingt ans d'aventures. Ils auront des difficultés à se faire reconnaître de leur famille, vêtus tels des turcs au langage similaire.  Avec les richesses rapportées d'Asie, Marco Polo devint M. Marco Milloni.

Des années plus tard, une guerre éclata entre Venise et la république de Gènes. Marco Polo y participa. Il fut alors prisonnier par les génois  à la bataille de Layas en 1296. C'est là qu'il écrivit son livre avec l'écrivain Rusta Pisan ou Rusticien de Pise, il y passa au moins deux années. A son retour à Venise, il fut nommé membre du grand conseil de Venise.

  • La crépuscule de l'aventure polienne 


Le voyage de Marco pris fin vers 1295, alors qu'il avait 41 ans. Il revient alors dans sa terre natale, non en aventurier mais en personne négligée, italien imprégné de la personnalité des tartares. 
Il épousa en 1300 à l'âge de 46 ans Donata Badoer dont il eut trois filles : Fantina, Bellela et Moretta. 
Le voyage de Polo pris fin en 1295, à l'âge de 41 ans. Marco Polo revint dans sa terre natale non en aventurier mais en personne débraillée, ayant pris la personnalité des tartares.




Bibliographie

Marco Polo, Jacques Heers, 1983

Marco Polo et ses voyages, Pierre Racine

Le livre de Marco Polo 1. par M. G. Pauthier

Marco Polo Série Netflix

Marco Polo, Série Arte