mercredi 17 juin 2015

Elisabeth, à la découverte d'une reine exemplaire



Elisabeth II, la monarque exemplaire


Trois reines ont, pour l'instant, marquées l'Histoire de l'Angleterre : Elisabeth I, Victoria et enfin la monarque actuelle, Elisabeth II. Chacune a su de sa personnalité imprégnée l’Angleterre de son époque, gravant leur nom dans des périodes qu'elles surent rendre glorieuses, économiquement fortes et culturellement rayonnantes. 
Etre une femme à la tête d'un territoire n'était pas chose aisée, s'imposer face à des monarchies européennes exclusivement masculines ne l'était pas davantage. Elisabeth I fut ainsi surnommée "La reine vierge", alors même qu'elle due faire face à sa condition de femme dans ses plus jeunes années. Elle s'enferma dans un rôle de femme forte et froide. Quant à Victoria, le XIXème siècle fut plus clément envers elle, bien que les disparités entre les deux sexes ne s'étaient pas atténuées. 

Mais qu'en est-il d'Elisabeth II aujourd'hui ? Née le 21 avril 1926, fille ainée de Georges VI et d'Elisabeth Bowes-Lyon, elle n'était pas destinée à régner. Son père était le second fils du roi Georges V. Jamais il n'eut la volonté ni la croyance qu'il obtiendrait un jour le trône, et encore moins ses enfants. 

Des parents qui n'étaient pas destinés à monter sur le trône

Son père Albert, futur Georges VI, comme on le découvre dans Le Discours d'un roi, est un personnage effacé, profondément humain et complexé, entraînant un bégaiement constant. Le conservatisme de l'éducation royale a fait des ravages sur le futur roi. Il est né le 14 décembre 1895, jour même de la date de décès d'Albert, mari de la reine Victoria, ce qui lui vaudra la prise du nom d'Albert. L'éducation royale eut des ravages sur le jeune garçon. On le força à écrire de la main droite alors même qu'il était gaucher, on lui soigna non sans qu'il eut de terribles douleurs ses genoux cagneux et sa nature entraîna un bégaiement qu'il ne résolut que biens des années plus tard. Il améliora sa diction aux côtés de Lionel Logue, un australien. Ils restèrent ami jusqu'à la mort de Bertie en 1952.

Elisabeth Bowes-Lyon est née le 4 août 1900. A l'âge de 20 ans, elle rencontre Bertie qui tombe immédiatement amoureux d'elle. Ce n'est pas le bégaiement continuel de Bertie qui dérange Elisabeth, mais sa réticence à entrer dans la famille royale. Après plusieurs refus, elle finit par accepter le mariage et ce dernier a lieu le 26 avril 1923 à Westminster. Elisabeth sera un soutien pour Bertie durant toute sa vie, et surtout un appui lorsqu'il deviendra roi en 1936. Elle fut profondément aimée par les britanniques jusqu'à sa mort en 2002. Son refus de partir de Londres lors de la seconde guerre mondiale participa à sa renommée. 

Lilibeth et Margaret


Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Queen_Mary_with_Princess_Elizabeth_and_Margaret.jpg


Elisabeth est née 21 avril 1926 et accueille quatre ans plus tard, le 21 août 1930 sa soeur Margaret,  née en 1930 morte en 2002. Le couple princier et leurs filles vivent à Londres. Bertie et Elisabeth sont proches de leurs enfants, et Elisabeth et Margaret assureront des représentations publiques dès leur plus jeune âge. Elisabeth sera proche de son grand-père, Georges V jusqu'à sa mort. 

Princesse héritière

Le vieux roi Georges V tombe malade le 20 janvier 1936, tombant dans le coma et meurt. Son enterrement a lieu trois jours plus tard, le 23 janvier. Le prince David prend le titre d'Edouard VIII. Dès le départ, il ne se sent pas prêt à régner. Il n'a aucun héritier à l'âge déjà avancé de 42 ans et n'est pas même marié. Edouard VIII abdique donc en novembre. Il  refuse en effet d'épouser une autre femme que Wallis Simpson, une américaine, que les principes anglicans de la monarchie britannique évincent à cause de sa qualité de divorcée. Est-ce la raison véritable ? La jeune Elisabeth devient alors princesse héritière, et son père prend le titulature de Georges VI. Le 12 mai 1937, Bertie est couronné roi d'Angletterre. 

Philip et Elisabeth, un mariage d'amour ? 

"Mon mari a été simplement ma force et l'est restée durant ces années, et j'ai une dette plus grande envers lui qu'il le prétendrait."

Fichier: duc d'Édimbourg 33 Allan Warren.jpg

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Duke_of_Edinburgh_33_Allan_Warren.jpg


Le 22 juillet 1939, Philip de Grèce est chargé de s'occuper de la visite des princesses Elisabeth et Margaret. à l'université navale royale britannique de Darmout. Durant toute la guerre, les deux amants vont s'échanger de nombreuses lettres mais Philip s'engage dans l'armée. A l'été 1946, il demande l'autorisation de l'épouser à, George V. Celui-ci exprime son accord mais pas avant que la jeune femme n'ait atteint l'âge de 21 ans. Il abandonne donc ses titres royaux, prend le nom de sa mère et est naturalisé britannique et épouse Elisabeth le 20 novembre 1947.

Philip  reste en service dans l'armée jusqu'en 1952, où il arrête sa carrière au grade de commandant, à l'âge de 31 ans. Deux enfants naissent de leur union avant qu'elle devienne reine : Charles en 1948 et Anne en 1950.

Lilibeth devient Elisabeth II

Elizabeth et Philip 1953.jpg


Georges VI meurt - d'une attaque ? du cancer des poumons ? - dans la nuit du 5 au 6 février 1952. Elisabeth est alors au Kenya avec Philip. Il lui annonce personnellement la terrible nouvelle. Elisabeth montre sur le trône à l'âge de 26 ans - huit années de plus que Victoria en 1837. 
Le couronnement - diffusé à la radio et à la télévision - à l'abbaye de Westminster, le 5 juin 1953, est suivi par plus de deux cents millions de personnes dans le monde entier. 

Une reine apolitique ? 

Fichier: George W. Bush toasts Elizabeth II 2007.jpg
"Je dois être vue pour être crue."



Les relations compliquées de la famille royale 

"Comme les meilleurs familles, nous avons notre part d’excentricité, de jeunes impétueux et  capricieux et de désaccords familiaux."
La reine Elisabeth sera confrontée au début des années 90 au divorce de Charles et Diana. Diana meurt à seulement 36 ans dans un accident de voiture à Paris. Elisabeth se retrouve face à un crise.

Le 15 septembre 2015, la reine d'Angleterre dépassera la le record de longévité britannique jusque là détenu par Victoria. 

A regarder - Secret d'Histoire de Stéphane Bern. 





Sources de l'article 

- Elisabeth II, une reine dans l'Histoire - Joanny Moulin - Flammarion - Un très beau livre, complet et une véritable biographie de la reine.


-  https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Mountbatten#Mariage_et_descendance

- http://www.brainyquote.com/quotes/authors/q/queen_elizabeth_ii.html - pour les citations. Vous les retrouverez ici en version originale. La traduction a été faite par mes soins. Veuillez ne pas les prendre sans créditer.

A regarder

Le Discours d'un roi

dimanche 22 mars 2015

Marco Polo, de la série à l'Histoire


Marco Polo, entre réalité et héros 



L'aventure de Marco Polo est un élément majeur de l'Histoire mondiale. Les aventures littéraires de Marco Polo subit de nombreuses critiques négatives en son temps. Ce n'est que plusieurs siècles plus tard qu'il connu un succès retentissant, participant au début des Grandes Découvertes, débutant en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Ainsi, les premières recherchent sur la véridicité de ses dires débutèrent véritablement en 1913 par des historiens chinois. 

Il est indéniable que Marco Polo ait existé. Il est né le 15 décembre 1254 et est mort le 8 janvier 1324 à Venise. 


  • L'enfance et famille de Marco Polo

Marco Polo est le fils de Niccolo Polo, lui même fils d'Andrea Polo, marchand venisien ayant échanger longuement avec l'Orient. La profession des deux oncles de Marco était similaire. Cependant, le prelier des trois frères cessa ses activités marchandes dès 1275, s'occupant uniquement de la famille Polo. 
L'oncle de Marco - Matteo - et son père commercèrent le commerce avec l'Orient lors de deux voyages majeurs : l'un en 1261 et l'autre en 1270 auquel Marco participa et dont ils ne revinrent que 20 ans plus tard, en 1295. 
Les historiens ne savent que peu de chose sur la mère de Marco. Elle mourrut certainement avant l'âge adulte. Niccolo avait en effet épousé une autre femme, à la suite de son premier voyage entre 1261 et 1270. Quant à Marco, il passa son enfance chez sa tante Flora. Il y eut une instruction modérée, preuve en est les corrections qu'il apporta aux textes écrit par l'auteur de son roman. 

La famille Polo est restée une famille noble de niveau modeste, même si nombre d'entre eux épousa des grands noms de la noblesse vénitienne.

  • Le début du Grand Voyage 

Marco Polo dira de sa première rencontre avec le grand Khan, empereur de Chine que celui-ci les reçus honorablement. 
Il ressortira du livre de Polo que celui-ci semblait très loyal au Khan. Le voyage vers le lieu de la première mission de Marco dura six mois, de la résidence du Khan vers un pays lointain dont le nom n'est pas mentionné. Selon certains auteurs, il s'agirait du royaume de Tonkin ou d'Annam. Suite à la mort du roi du pays, son fils lui succéda et envoya un ambassadeur à la cour du grand Khan pour annoncer son avènement. De ce fait, Kubilai renvoya une ambassade pour sa réponse, auquel Marco Polo devait être rattaché. Marco Polo fut nommé par la suite gouverneur de la ville et du territoire de Yang-tcheou entre 1277 et 1280.

Après 17 ans au service du grand Khan, Marco Polo revint avec son oncle et son père en conduisant à la cour de Perse la princesse mongole.
Lors de sa dernière rencontre avec le grand Khan, Marco Polo raconte que ce dernier lui avait remis des tablettes en or pour leur voyage, et lui remit des lettres pour le Pape et certains rois européens.


  • Le retour à Venise


Marco Polo accompagné de son père et de son oncle rentre en 1795 à Venise après plus de vingt ans d'aventures. Ils auront des difficultés à se faire reconnaître de leur famille, vêtus tels des turcs au langage similaire.  Avec les richesses rapportées d'Asie, Marco Polo devint M. Marco Milloni.

Des années plus tard, une guerre éclata entre Venise et la république de Gènes. Marco Polo y participa. Il fut alors prisonnier par les génois  à la bataille de Layas en 1296. C'est là qu'il écrivit son livre avec l'écrivain Rusta Pisan ou Rusticien de Pise, il y passa au moins deux années. A son retour à Venise, il fut nommé membre du grand conseil de Venise.

  • La crépuscule de l'aventure polienne 


Le voyage de Marco pris fin vers 1295, alors qu'il avait 41 ans. Il revient alors dans sa terre natale, non en aventurier mais en personne négligée, italien imprégné de la personnalité des tartares. 
Il épousa en 1300 à l'âge de 46 ans Donata Badoer dont il eut trois filles : Fantina, Bellela et Moretta. 
Le voyage de Polo pris fin en 1295, à l'âge de 41 ans. Marco Polo revint dans sa terre natale non en aventurier mais en personne débraillée, ayant pris la personnalité des tartares.




Bibliographie

Marco Polo, Jacques Heers, 1983

Marco Polo et ses voyages, Pierre Racine

Le livre de Marco Polo 1. par M. G. Pauthier

Marco Polo Série Netflix

Marco Polo, Série Arte